Chers amis Richelieu,

Un mois après notre congrès de Liège je souhaitais vous dire tout le plaisir de vous y avoir retrouvés et vous livrer une courte analyse personnelle.

Ce fut un vif succès avec une belle organisation et une participation importante qui prouve l’intérêt que vous portez à la vie de notre mouvement. Bravo aux organisateurs qui ont permis que tout se passe bien.

Merci à tous également de m’avoir accordé votre confiance en m’élisant votre Présidente après que j’en aie assuré la fonction pendant 10 mois en succession de François. La tâche n’est pas toujours simple mais je vous promets de faire le maximum pour que le RIE prospère malgré les problèmes évoqués lors de l’AG.

Ceux-ci ne doivent pas nous décourager car les sources d’espoir ne manquent pas. Je suis entourée au CA par une belle équipe en ordre de marche, riche d’idées et de pistes de réflexion indispensables pour assurer la nécessaire évolution du RIE. Comme je vous l’ai dit, notre monde a changé, nous devons nous adapter.

Afin de réfléchir et mettre en œuvre notre stratégie de développement, le CA du RIE se réunira en séminaire à la mi-janvier. Nous y aborderons tout particulièrement le problème majeur du recrutement de nouveaux membres, qui rappelons-le, reste l’affaire de chacun d’entre nous. Nous examinerons également la possibilité d’une expansion dans d’autres pays européens, en Afrique, voire en Asie.

Nous avons d’autre part adopté la création du Richelieu Sans Frontières . C’est une décision importante qui permettra j’en suis sûre, d’augmenter notre visibilité et de donner de l’ampleur à des projets partagés avec nos amis du Territoire Fondateur, que nous n’aurions su faire seuls. A nous d’être imaginatifs, pour faire vivre et concrétiser maintenant la déclaration d’intentions votée à Liège.

Côté organisation : vous avez pu constater que l’annuaire, sous la responsabilité de Catherine est sur notre site. Il sera actualisé en novembre après le paiement des cotisations. Signalez dès maintenant s’il comporte des erreurs. Nous procéderons ensuite à la mise en place d’un annuaire tout public comportant seulement les noms des adhérents par club. Celui existant aujourd’hui deviendra crypté et accessible uniquement avec un code. Nous vous indiquerons la marche à suivre le moment venu.

Nos statuts et notre règlement intérieur actualisés ont été eux aussi mis en ligne par François et consultables par tous. Merci à nos webmestres d’assurer l’évolution du site.

Sincères amitiés Richelieu à tous.

R/Marie-Noële